
ASSOCIATION LOI 1901
En savoir plus sur le YOGA et les jeunes...

Né en Inde, le Yoga est aujourd'hui pratiqué dans le monde entier par près de 300 millions de personnes (1). Durant ces trois dernières années, 10 millions de français-es ont pratiqué du Yoga en France (2). La grande majorité des pratiquants est adulte, mais le Yoga est de plus en plus enseigné aux enfants. Les adolescents restent très minoritaires.
Plusieurs études scientifiques ont été réalisées dans le monde entier, afin d'analyser les bienfaits des pratiques de Yoga (Asanas, Pranayama, méditation et relaxation) sur les jeunes. Pratiqué régulièrement le Yoga apporte beaucoup de bienfaits physiques déjà connus (détente, augmentation de la souplesse et de l'équilibre etc...), mais aussi bien d'autres bienfaits documentés dans ces études.
Nous vous avons résumé les conclusions de ces études ci-dessous, et vous pouvez consulter les articles cités dans la section "références"
LES POSTURES DE HATHA YOGA ET LES YOGA FLOWS
Les pratiques régulières de Hatha Yoga (postures de flexion avant, d'équilibre, d'inversion et de relaxation) ou de Yoga Flow chez les adolescents
Diminuent:
-
le stress et l'anxiété (3, 4, 5)
-
la dépression (4, 5, 6, 7)
-
la colère (6, 8)
-
la fatigue (9)
Augmentent:
-
les performances scolaires (9)
-
le niveau de conscience (4)
-
l'empathie (5, 7)
-
le bien-être & satisfaction dans la vie (5, 6)
-
la résilience (3)
LA MEDITATION
La pratique régulière de différents types de méditation (pleine conscience, conscience du moment présent sans jugement, conscience de la respiration, body scan) chez les adolescents
Diminue:
-
le stress et l'anxiété (13, 14, 15)
-
la dépression (14, 15)
-
la détresse (16)
-
la distraction (16)
-
le ruminement (16)
Augmente le bien-être (13)
LE TRAVAIL DE LA RESPIRATION
Parmi les différentes pratiques de Pranayama, 7 d'entre elles ont été étudiées (respiration alternée, Nadishodana, Kapalabhati, Bhastrika, Kukkuriya, Samvritti, Pranava pranayama). Leur pratique régulière chez les adolescents
Diminue:
-
le stress et l'anxiété (6, 10, 11)
-
la dépression (6)
-
la colère (6)
-
le rythme cardiaque et respiratoire (10)
-
la tension (10)
Augmente:
-
les performances scolaires (11)
-
le bien-être (6)
-
les fonctions respiratoires (12)
LA RELAXATION
La pratique régulière de la relaxation, telle que le Yoga Nidra ou la relaxation somatique chez les adolescents
Diminue:
-
le stress et l'anxiété (16, 17, 18)
-
la détresse (16)
-
la dépression (17)
Augmente:
-
le bien-être (16)
-
la bonne humeur (16)
-
les performances scolaires (18)
CONCLUSIONS
Toutes ces études ont démontré que les différentes pratiques du Yoga sont très bénéfiques et nécessaires pour les jeunes.
Elles le sont encore plus pour les adolescents en situation d'exil, qui en plus de vivre leur adolescence, vivent dans des conditions complexes de précarité, et ce tout au long de leur parcours migratoire.