top of page

ANANDA, les YOGIS du monde

ANANDA, Les YOGIS du monde est une association régie par la loi de 1901 créée à Paris en 2025 et vise à apporter du mieux-être, de l'ancrage et du lien social aux exilé-es, notamment les mineur-es non accompagné-es, au cours de leur parcours de vie souvent marqué par l'isolement et le déracinement.

Relaxation finale

   Nous avons développé une méthode pédagogique adaptée aux mineur-es non accompagné-es: Basée sur le Hatha Yoga, elle inclue des postures à deux ou plusieurs, des jeux de Yoga, des exercices de mémorisation et de la sophrologie. La base, constituée de Hatha Yoga, est combinée avec une pratique de postures à deux ou plusieurs, des jeux de Yoga, des approches de mémorisation et de la sophrologie. La combinaison du Yoga à la sophrologie permet de travailler sur des thèmes précis telles que le calme ou l'ancrage, si nécessaires à ces jeunes. 

​Nos cours sont dispensés avec bienveillance et en tenant compte des barrières linguistiques et culturelles des jeunes. Afin de leur permettre de mieux intégrer ces pratiques et de les appliquer tout au long de leur parcours de vie, nous développons et proposons des tutoriels et des audios (et bientôt des vidéos) dans la section "nos tutos pour les jeunes".

Enseignement de Bhujangasana aux jeunes éxilés

    Nous intervenons directement sur le terrain, au sein des structures qui accueillent les jeunes: centres d'hébergement, centres sociaux, établissements scolaires, centres de jour, centres Paris Anim, mais également dans des salles qu'on nous propose à titre gracieux et en plein air quand le temps le permet. 

    Si vous faites partie d'une structure hébergeant ou s'occupant de réfugiés à Paris et en région parisienne, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous nous déplacions dans vos structures!

Pourquoi proposer du Yoga aux jeunes exilé-es?

warriors_edited.jpg

Le Yoga apporte beaucoup de bienfaits auprès de ces jeunes, car ces garçons et ces filles vivent dans la précarité, l'insécurité et la plupart d'entre-eux dorment et vivent dans la rue.

Le Yoga offre:

  • un espace d'écoute sans jugement, sécurisant et bienveillant,

  • des valeurs de non-violence, d'inclusion et d'unité dans la diversité,

  • du mieux-être en réduisant les tensions physiques et mentales,

  • de l'ancrage dans le présent grâce aux postures et à la respiration,

  • et permet de diminuer l'anxiété et d'augmenter la concentration (utile pour les études)

Nous contacter

ANANDA, les YOGIS du monde, logo

ANANDA, Les YOGIS du Monde​.

Association loi 1901, Paris, FRANCE, 2025.

bottom of page