
ASSOCIATION LOI 1901
ANANDA, les YOGIS du monde
ANANDA, Les YOGIS du monde est une association régie par la loi de 1901 créée à Paris en 2025. Elle vise à apporter du mieux-être, de l'ancrage, de la confiance en soi et du lien social aux exilé-es, notamment les mineur-es non accompagné-es, au cours de leur parcours de vie souvent marqué par l'isolement et le déracinement. Nos actions sont menées avec nos amis partenaires Les Midis du Mie et Maât.
Une approche pédagogique adaptée

Lors de notre première année sur le terrain, nous avons développé une approche pédagogique adaptée aux mineur-es non accompagné-es. Elle répond au besoin des jeunes de se dépasser, de se détendre et de lutter contre l'anxiété. Elle tient compte bien-sûr des spécificités linguistiques et culturelles des jeunes.
1. Notre enseignement sur le terrain.
Notre approche associe le Hatha Yoga (postures, techniques de respiration, méditation), à des jeux ludiques de Yoga, des "animal flows", des exercices de mémorisation, de la sophrologie et des auto-massages. Nous accompagnons les jeunes pour qu'ils puissent se dépasser, mais aussi se détendre et lâcher prise, et ce en totale sécurité dans un environnement positif et bienveillant.
2. Nos partages en dehors des cours
A chaque jeune qui désire pratiquer en dehors des cours (dans son lieu d'hébergement ou ailleurs), nous offrons un tapis et une brique de Yoga.
Nous proposons également des ressources visuelles et des audios spécifiques afin que chaque jeune, garçon ou fille, puisse facilement s'y identifier (section "nos tutoriels"). Elles comprennent:
Notre guide multilingue des postures de Yoga.
Ce guide propose des photos des jeunes eux-mêmes en postures (asanas). Le nom de chaque asana est proposé en 9 différentes langues.
Nos tutoriels visuels et audios.
Nos visuels proposent des techniques d'auto-massages, de respiration et de méditation.
Nos audios de relaxations guidées et de sophrologie permettent d'aider les jeunes à se calmer, à réduire leur pensées négatives et à mieux s'endormir.

Pourquoi proposer du Yoga aux jeunes exilé-es?

Le Yoga apporte beaucoup de bienfaits auprès de ces jeunes, car ces garçons et ces filles vivent dans la précarité, l'insécurité et la plupart d'entre-eux dorment et vivent dans la rue.
Le Hatha Yoga, qui est le socle de notre approche, leur offre:
-
un espace d'écoute sans jugement, sécurisant et bienveillant,
-
des valeurs de non- violence, d'inclusion et d'unité dans la diversité,
-
la possibilité de se dépasser en réalisant des postures complexes,
-
du mieux-être en réduisant leurs tensions physiques et mentales,
-
de l'ancrage dans le présent,
De plus, il permet de diminuer l'anxiété et de favorisserla concentration utile pour les études.
Nos lieux de pratique
Nous intervenons directement sur le terrain, au sein des structures qui accueillent les jeunes: centres d'hébergement, centres sociaux, établissements scolaires, centres de jour, centres Paris Anim, mais également dans des salles qu'on nous propose à titre gracieux et en plein air quand le temps le permet.
Si vous faites partie d'une structure hébergeant ou s'occupant de réfugiés à Paris et en région parisienne, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous nous déplacions dans vos structures!